top of page
OekoStroum Weiler 4.jpg

PACTE CLIMAT 2.0

ÉNERGIE VERTE POUR LE LUXEMBOURG

 

Sur la base de l'Accord de Paris, adopté à l'unanimité en décembre 2015, chaque État membre doit désormais fixer des objectifs nationaux en matière d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Le gouvernement luxembourgeois vient de publier un projet de plan énergie-climat qui fixe les objectifs du Grand-Duché en matière de réduction des émissions de CO2, d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

​

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE AMÉLIORÉE

 

L'amélioration de l'efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables sont les objectifs fondamentaux de la politique climatique et de la transition énergétique luxembourgeoise.Un objectif compris entre 50% et 55% en 2030 par rapport à 2005 est inscrit dans le projet de plan. Dans le cas des énergies renouvelables, les efforts dans le domaine du développement des éoliennes sont soutenus. Par ailleurs, une offensive dans le domaine du photovoltaïque est lancée sur la base de l'élaboration d'un « plan solaire », et de nouvelles voies comme la géothermie sont explorées. L'objectif du Luxembourg correspond à environ 23% en termes d'énergies renouvelables d'ici 2030. En matière de protection du climat, le gouvernement veut rester à la pointe en devenant un acteur proactif de la transition énergétique, à laquelle l'ensemble de la population devrait participer. Une fois le paquet d'objectifs climatiques élaboré, le Luxembourg doit soumettre la version finale à la Commission européenne d'ici le 31 décembre 2019.

​

CONCEPTS D'ÉNERGIE ET DE PROTECTION DU CLIMAT

​

Les municipalités sont des partenaires indispensables et les concepts locaux ou régionaux de protection de l'énergie et du climat sont des éléments importants pour la mise en œuvre nationale des mesures nécessaires. Le pacte climatique est un instrument de promotion de ces efforts sur le terrain. La loi du 13 septembre 2012 détermine la création d'un pacte climat entre l'Etat et les communes. Le pacte climatique permet à l'État de soutenir les efforts de politique climatique des communes pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire communal et en même temps stimuler les investissements, les activités économiques et le marché du travail.

​

Le pacte climat a été lancé par le ministère du Développement durable et des Infrastructures. Le pacte est scellé par une convention entre l'Etat et chaque commune participante. Les municipalités déclarent ainsi leur volonté de s'efforcer d'obtenir l'European Energy Award® (EEA) et d'utiliser un système d'équilibrage énergétique raisonnable au niveau municipal d'ici deux ans. De son côté, l'État garantit un soutien financier et technique dans le processus de mise en œuvre.

Anker 1
bottom of page